maman·organisation

Maman s’organise #6 : le départ en vacances ! 

Et voila, on y est, je t’écris de la voiture sur la route des vacances ! Bon, on part pas bien loin, on a juste super peur d’être obligés de s’arrêter toutes les trois minutes avec Mila qui hurle ! Mais partir une semaine, même pas loin, c’est toute une organisation quand on a une toute petite voiture, un bébé, un enfant et un mec ! Même si le mec arrive plus ou moins bien à se gérer seul, mes deux petites personnes, beaucoup moins !

J’ai envie, de ce fait, de vous filer un coup de main si jamais vous partez en vacances demain et que vous êtes un peu dans le jus !

  • A faire avant de tout préparer : 

– Se mettre à jour dans ses machines à laver (chez moi, je ne comprends pas pourquoi, mais les seuls moments où je ne suis pas à jour, c’est bien sûr, deux jours avant de partir ! ).

– Vider son frigo et tout ce qui est périssable ( éviter de faire un plein de courses deux jours avant le départ, vous perdriez beaucoup d’aliments…)

– Faire une liste de ce que vous devez emmener. Diviser la liste par pièce ( cuisine – salle de bain – etc…).

– Laver un peu sa maison ( étonnamment, une fois la maison sans dessus dessous pour faire les valises, votre sol sera heureux d’avoir été lavé avant, votre bébé qui lèche le sol pendant que vous vous activez aussi… ! )

– Contacter votre lieu de vacances pour savoir ce qu’ils ont sur place ( lit parapluie, chaise haute, draps, serviettes, sèche cheveux …)

– Passer rapidement à votre pharmacie chérie, la ou ils vous connaissent bien, pour y récupérer tous les échantillons possibles et inimaginables qu’ils peuvent vous proposer ! Ça prendra moins de place dans les valises !

  • Les fringues de chacun : 

– Munie de vos listes, après fait votre lit, mettez chaque tas de vêtements dessus ! Il manque des choses ? Notez les sur la liste !

– Ne prévoyez pas trop, assez mais pas trop ! Les enfants pourront porter deux jours le même pantalon, c’est les vacances ! Vous serez bien assez encombré avec tout le reste !

– Essayez de faire un sac/valise pour chaque chambre de votre lieu de vacances, ça sera plus simple à l’arrivée pour tout vider.

– Rajouter dans les valises de vêtements tout ce qui vous sera utile dans les chambres : chargeurs de portables, livres, doudous, veilleuses, etc.

  • La cuisine

– Si vous partez dans un endroit où vous avez une cuisine, vous allez devoir faire vos courses comme à la maison, prévoyez certains aliments que vous pouvez prendre directement chez vous ! (sur certains lieux de vacances, les produits seront plus chers bien sûr : Merci les touristes ! ). Le sel, le poivre, les assaisonnements passeront facilement dans un petit sac !

– Si vous partez dans un endroit sans cuisine ( hôtel par exemple ! ), prévoyez tout de même la bouilloire, des petites tasses et du thé !!

– Si vous êtes cuisinière, renseignez vous sur les ustensiles que vous pourrez avoir sur place, et avisez en fonction ! ( par exemple, si j’avais su, j’aurais emmené mon fouet ! )

– Un torchon et des éponges vous seront toujours utile également, car rarement fournis dans les locations !

– Pour les produits de la cuisine et la salle de bain, vous pouvez prévoir des petits pots pour chaque trucs ! Ça vous évitera d’emmener votre énorme gel douche, ou votre grosse bouteille d’huile. Un gain de place pas négligeable avec une petite voiture.

  • La salle de bain : 

– Une trousse de toilette pour tout le monde ! Je ne me maquille pas, mais pour celles qui se maquillent, une petite trousse à maquillage cachée dans la valise devrait suffire je pense… !?

– N’oubliez pas les petites choses qu’on oublie facilement : coupe-ongles, pince à épiler, rasoir, mouche-bébé, « nettoyant pour tout », des compresses, de l’alcool, et des pansements !

  • Occuper les enfants : 

Si un moment, vous avez envie d’un petit café tranquille avec votre chéri, il va vous falloir occuper vos enfants au moins trois minutes, encore plus si vous  n’avez pas d’espace extérieur, ou alors si le temps n’est pas vraiment de la partie !

– Pour ma part, ayant une toute petite voiture, j’avais prévu mon sac à langer habituel pour les jeux des deux loulous ! Sac que j’ai pu mettre entre eux dans la voiture comme ça le temps de route était également plus sympa pour tout le monde !

– Pensez à prévoir pour les plus grands la trousse de feutres, des feuilles, et un cahier de « travail » que vous mettrez au fond d’un sac de vêtements ! Ca me prend pas de place et ça vous sauvera de longues minutes !

-Un jeu de société pour toute la famille !

  • Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Renseignez vous avant de partir pour savoir ce que vous pourrez trouver sur place ou proche de chez vous, partir avec deux enfants peut être synonyme d’imprévus : essayez de gérer au maximum l’imprévu !

– Médical : noter le numéro d’un médecin, de la pharmacie, et des urgences les plus proches ! On ne sait jamais !

– Autres : chercher la laverie la plus proche ( imagine une bonne gastro pendant le séjour… ! ) ; le supermarché ou vous pourrez faire vos courses, et la petite supérette ou boulangerie de quartier / village pour acheter vos baguettes toutes fraîches ! ; l’adresse de l’office de tourisme le plus proche pour vous renseigner sur ce que vous pourrez voir / visiter / faire pendant vos vacances !

Et surtout, surtout, n’oubliez pas les enfants !!!!!

  • Pendant les vacances : PROFITEZ !!!!! Bonnes vacances !!

Une réflexion au sujet de « Maman s’organise #6 : le départ en vacances !  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s