enfants

Il est entré en CP…

Décidément mon garçon n’est plus du tout un bébé ! Je t’en parlais déjà ici, mais là, je m’en rends compte encore plus ! Une entrée au CP ce n’est pas rien quand même ! C’est même là que les choses sérieuses commencent !
Terminées les journées à jouer, bonjour les journées assis sur une chaise à travailler…

Terminées les soirées à jouer sans se préoccuper du lendemain, bonjour à une partie de soirée à plancher sur les devoirs ( pas très très compliqués cela dit pour le moment ! )

Voila, il va apprendre à lire, à écrire, à calculer… Oh pour les adultes, on pourrait se dire que ça ne changera pas grand chose, détrompe toi !

  • Oubliez les mots épelés avec votre amoureux… « On prend des G.L.A.C.E.S en dessert ? « , « on irait bien au S.U.P.E.R.  P.A.R.C.  T.R.O.P.  B.I.E.N. ». Votre enfant à côté, il vous dira « oh oui, des glaces !!  
  • Vous n’aurez plus à lire 30 fois par jour le même mot écrit sur le paquet de bonbons/gâteaux/…
  • Il va apprendre que quand tu lui donnes une pièce de 2 centimes, c’est pas énorme en fait ! 

Comme toujours, Théo commence sa nouvelle année sans aucun problème, il rentre dans l’école en oubliant presque de me dire au revoir ! Pour la première fois, le jour de la rentrée, je ne peux pas rentrer dans l’école et attendre qu’il rejoigne sa classe. Je le laisse donc comme le dernier jour de grande section, et moi, ça me fait tout drôle. Il devient autonome, l’école fait de lui un petit bonhomme qui fait sa vie sans avoir besoin de ses parents… 

Un avantage pas négligeable cependant : il reste dans la même classe avec la même maitresse, il ne sera pas dépaysé ! Il connait la maison, il connait les méthodes utilisées puisque les CP de l’année dernière utilisaient les mêmes et qu’il était déjà avec eux ! Désormais, il ramène des choses à la maison, son cartable sert enfin à ramener du travail et non des jeux, et c’est lui le grand de la classe, voilà les seuls changements, peu nombreux mais quand même ! Comme il est fier de regarder son livre de lecture chaque soir, de me demander de lui lire certaines consignes et de parvenir à déjà faire les exercices. Comme il est heureux de me dire « j’ai des devoirs maman ! « .

Les devoirs : grande nouveauté de cette année. J’avais hâte de le voir faire des devoirs près de moi ! On serait presque déçu tous les deux que ça soit si rapide. En à peine deux minutes, c’est terminé ! Souvent, il en redemande, donc soit je le fais écrire un peu, soit il continue à lire autant qu’il le veut. Un début parfait pour monsieur qui avait déjà un goût prononcé pour le travail ! Une facilité dont je suis fière et sereine pour la suite… La maîtresse m’a déjà dit qu’il commençait parfaitement l’année malgré la fin d’année dernière un peu plus compliquée ! 

Même si à la maison il s’avère que c’est beaucoup plus dur pour le moment, ma préoccupation première était tout de même qu’à l’école tout se passe bien, c’est le cas ! Plus qu’à régler les problèmes à la maison… Trouver des tactiques pour qu’il ne réponde plus, qu’il ne fasse plus semblant de ne pas entendre, qu’il ne provoque plus…  On va y arriver, j’en suis certaine ! 
Ces moments aussi fatiguants que questionnants me font me remettre en question chaque jour. Quand son regard est menaçant comme jamais et que je rêve de partir loin de lui pour ne plus avoir à gronder, toujours gronder, je me dis que j’ai raté quelque chose… Mais je me rappelle ensuite que ce n’est qu’une passade, je me persuade que ça va passer, qu’on y arrivera ! 

Bref, une nouvelle année scolaire commence, 10 mois de quotidien, d’organisation et de boulot pour qu’il commence sa vraie scolarité sur de bonnes bases. 10 mois d’intense travail pour qu’il parte pour 15 ans de scolarité dans la joie et la bonne humeur… !! 

C’est parti ! 

2 réflexions au sujet de « Il est entré en CP… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s