organisation

Maman s’organise # 3 : Mes petits trucs pour préparer la rentrée scolaire ! 

On voit déjà la fin des vacances venir à grands pas, la rentrée en cp, le retour de la course du matin, du soir, et ici, on essaye un maximum de faire en sorte que tout se passe bien, que tout le monde soit serein et sur de soi pour toute une super belle année !!

Préparation du cartable : 

  • Le peu de fournitures scolaires dont il y a besoin pour une rentrée au CP sont déjà achetées depuis longtemps ! Donc on commence à remplir la trousse que maman a cousu toute seule comme une grande !
  • La serviette pour la cantine est déjà prête et même le papier de l’assurance scolaire ! Après y avoir rangé la boîte de mouchoirs et tout ça dedans, on peut fermer le cartable !! Déjà, pour le premier jour, monsieur est paré !
  • Pour ceux qui doivent prévoir un goûter pour la garderie du soir ou la collation de 10h, mettez également dès maintenant la boîte à goûter dans le sac, ça évitera de vous demander pendant 2h ou vous l’avez mise !

Organisation des repas : 

  • Ici, on a investi !! On s’est offert le super mémoniak « on fait quoi pour le dîner ? « . Avec une idée de recette par jour, d’une durée de 15 minutes ( avec des conserves et du surgelé…), donc un peu plus long avec du frais. J’organise les repas du soir en fonction, je pense le préparer dès le matin pour ne pas avoir à le préparer en même temps que les devoirs, les bains etc… Pour le repas du midi, le même légume que celui du soir comme ça on cuit tout en même temps, et restes de la veille.

  • Pour les courses, l’application Bring nous aide bien pour faire des listes de courses (je vous parle bientot de mes applis chouchous ! ). On ne fait que très rarement des vrais pleins de courses, on achète souvent ce qu’il faut pour deux trois jours, donc la liste de courses commune avec mon homme est très utile !

Le sommeil : 

  • Le sommeil de mes enfants à toujours été primordial pour moi. Je n’ai couché mon loulou tard que très rarement pendant les vacances. Il a gardé plus ou moins le levé tôt du matin « grâce » à Mila qui gazouillait à partir de 8h donc pour le jour J, je ne me fais pas trop de soucis ! Mon fils a 6 ans, il est, la plupart du temps, couché à 20h15, et endormi assez rapidement ensuite… Un rythme qu’on gardera pendant les temps scolaire avec un levé à 7h45 maxi ! 


Rangement chambre : 

  • Grand classement, rangement, lavage de chambre !!! Tout y est passé : les vêtements, les jouets, et le bureau !
  • Les vêtements trop petits partent (enfin j’aimerai bien qu’ils partent ! ) sur le bon coin et sur une page Facebook que j’ai créée pour y mettre tout ce que je vends !
  • Pour la rentrée, on prévoit une tenue neuve, et on court sur Percentil et Patatam si vous vous rendez compte qu’il manque des affaires pour les loulous (deux sites d’occasion au top pour les enfants, de la qualité parfaite à très bas prix ! ) !
  • Rangement du bureau de mon grand grand petit bonhomme qui va enfin faire des premiers devoirs à la maison !! A la maison oui, mais on va éviter le salon, on laisse koala Mila a son papa et hop, on va bosser dans le calme, après le goûter !

Mise en place de routines : 

Les routines du matin et du soir sont primordiales aussi bien pour Théo que pour moi !

Pour Théo, un peu tête en l’air et rêveur, on essaye dès maintenant d’instaurer quelques habitudes qui lui serviront pour l’école :

  • habillage après le petit dèj
  • lavage de dents ensuite
  • préparer ses affaires pour le lendemain
  • rituels du coucher
  • au moins une page de cahier des vacances par jour ( c’est pas une corvée, il adooore !)

Pour moi, j’espère tenir certaines routines aussi :

  • Sport au moins une demi heure par jour, le matin après avoir deposé Théo ! Mila me laissera sans problème, elle me la dit… !! ^^
  • Rangement et lavage de la maison le matin aussi pendant la micro sieste de Mila ! 
  • La sieste de l’après midi de Mila sera juste pour moi, LE temps de ma journée ou je ne fais que ce qui me fait plaisir ! 

Planning pour Théo : 

Cette année, on met en place un planning fait maison pour que Théo puisse s’y retrouver un peu dans ses semaines, des mois, son année… Planning à retrouver très bientôt sur le super site de créations L’Effet Créa.

    Bullet journal : 

    • Un moment chaque soir pour organiser la journée du lendemain, noter ce que j’ai à faire, ce que je dois cuisiner, vérifier les rendez vous…
    • Chaque matin, tout checker pendant un bon petit dèj plein de vitamines, rajouter tout ce que j’ai pu noter sur mes listes du portable pendant la nuit (et oui, je pense à plein de choses la nuit, quand mon moustique favori me réveille… ! )
    • Chaque vendredi soir, préparer ma semaine a venir, et/ou le mois suivant. 
    • Pour le plaisir, une toute petite heure par semaine, essayer de décorer un peu, pour prendre plaisir à l’ouvrir !


      Groupe Facebook :
      Après avoir été à la pêche aux infos sur le groupe Facebook des mamans bulleteuses et organisées, une membre m’a également parlé de penser à mettre des étiquettes sur les vêtements, cartables, affaires de vos loulous pour ne pas perdre quoi que ce soit pendant l’année !!  

      Et vous ?? C’est quoi vos petits trucs à vous pour prendre la rentrée des loulous dans le calme ? 


      9 réflexions au sujet de « Maman s’organise # 3 : Mes petits trucs pour préparer la rentrée scolaire !  »

      1. Ton article est très complet:)… Et une petite gourde d’eau pour ton Loulou, c’est autorisé dans son école… Dans ton planning, il manque un laps de temps pour se retrouver en amoureux avec le papa…à moins que j’ai manqué la case! 😉…. Bel après-midi et bon courage pour la reprise.

        Aimé par 1 personne

      2. Super article !
        Jusqu’à maintenant chez nous c était un peu «à l arrache» comme on dit. Avec une puce de 5 ans dans les pattes ça allait. Un enfant (je parle pas de mon homme), ça se gère bien (normalement).

        Sauf que désormais cette année la rentrée se fera avec un nouveau né en plus. Donc comme toi j essaie petit à petit de mettre des rituels en place. J ai enfin un agenda digne de la maman organisé car ma fille rentre aussi en Cp, donc il y aura les devoirs en plus à gérer le soir. Je voulais aussi faire un planning pour les repas pour anticiper notamment le plat du midi et ne pas passer 3h devant le frigo le soir, mais je n ai pas vraiment prit le temps de regarder ça, donc ton livre pourrait m aider.

        Aimé par 1 personne

      3. Bonjour,
        S’il vous manque des affaires pour vos loulous vous pouvez aussi aller sur Fashionizy.com, le spécialiste de l’achat vente de vêtements occasion enfant sur les marques haut de gamme (IKKS, Catimini, Bonpoint, Tartine et Chocolat), les vêtements de 0 à 12 ans sont en vente à une moyenne de -70%. A tester!!

        J'aime

      Laisser un commentaire

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

      Photo Google+

      Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

      Connexion à %s