enfants·maman

« Allez voir un psy »…

Voila, le couperet est tombé, deux professionnels ont tranché, après exposition des faits, de la relation que j’entretiens avec Mila, de la description même des journées de Mila, les « spécialistes » ( généraliste et ostéo ) sont formels : vous avez un problème relationnel avec votre fille… Même si ce n’est pas vraiment une surprise pour tout le monde, pour moi, c’est un petit déclic de plus… Le dernier d’une longue série…

Depuis ce jour, tout est différent… L’ostéopathe m’a rassurée en me disant que ma crevette n’avait plus de problème de reflux, mais m’a orientée gentillement vers une fin d’allaitement, m’a parlé même de comédie de la part de Mila… Il m’a conseillé d’aller « voir quelqu’un » pour que je me libère de mes démons, et que je puisse enfin me libérer également de ma fille, ce qui permettrait sans doute de la « libérer » de moi…

Tout de suite après, j’ai été d’accord avec lui, il faut dire que je l’ai vu dans un contexte de fatigue extrême, aussi bien physique que mentale, surtout émotionnelle même… J’étais un peu (beaucoup ?! ) perdue quant au sommeil de Mila et au besoin de moi qu’elle semble avoir…

Puis sont venus les questionnements… Ai-je l’argent pour voir un spécialiste ? Ai-je le temps ? Est-ce un réel problème qu’on ai besoin l’une de l’autre… ? Suis-je la même personne qu’avant sa naissance ? Celle qui positivait toujours ?  Est-ce que je prends la vie comme elle vient… ? Suis je une maman aimante en voulant me détacher d’elle ? 

J’ai fait mon auto-analyse ! En une nuit, mes « problèmes » étaient presque réglés ! Du moins, j’avais répondu à mes questions… Je n’irais pas voir de psy donc… Je suis redevenue celle qui voyait la vie en rose… Je la prends comme elle est, comme elle vient… Je prends conscience au fil des jours que la vie que j’ai est belle, mes enfants sont les plus beaux du monde, j’ai un amoureux qui me fait rire, une famille aimante, soutenante de part et d’autre… Je vais bien, j’avais tout pour aller bien mais je ne me suis focalisée seulement sur le négatif de la relation que j’avais avec Mila… J’en ai oublié tout le reste…

J’ai réagi… Je ne suis plus inquiète… Je ne plains (presque ! ) plus… Je positive… J’aurais des rechutes de négatif, je le sais, c’est humain et c’est presque normal avec un bébé en bas âge (surtout avec Mila, je t’assure ! )… Mais à chaque instant, je me souviens des belles choses, des choses qui font que ma vie est belle, qu’elle m’a donnée des instants merveilleux à vivre, d’autres plus dures, mais je profiterai des bons moments et je suis déterminée à oublier les mauvais… !! 

Je vis, aujourd’hui, au rythme de Mila, je ne me prends plus la tête, je me refuse à la laisser pleurer parce que je n’y parviens pas et que je ne veux plus, je la prends dès qu’elle en a besoin, je me lève la nuit (presque, fait pas pousser ! ) en souriant de la voir, j’essaye de la comprendre quand elle me « réclame », j’essaye de prendre ses maux avec une extrême douceur, avec une compréhension d’elle… Bref, je lui donne tout ce que j’essayais de ne plus donner pour la détacher de moi… J’accepte sa petite mauvaise humeur avec plus de légèreté… J’essaye de prendre le peu de temps pour moi avec une pleine conscience de ce temps, j’essaye d’en faire quelque chose de construit, de même réfléchi parfois… J’accepte même de ne plus avoir le temps de faire quoi que ce soit, j’assume mon désir de vouloir rester à la maison, j’assume de ne pas avoir voulu retravailler… J’apprends à être maman a temps plus que complet !! 

 Si elle a besoin du sein pour s’endormir, pourquoi je lui imposerais le contraire, si elle a besoin de téter la nuit, si elle a besoin de mes bras constamment, si elle a besoin de moi, pourquoi je lui imposerais autre chose ? 

Physiquement parlant, ma fille va bien, elle n’a plus de soucis de reflux, prend du poids comme il faut, elle entend, elle voit, elle sourit, etc, bref, le seul soucis, c’est nous deux… 

Mais je me refuse aujourd’hui à dire que c’est un soucis… 

J’ai parlé d’elle, de notre relation en négatif pendant des mois… Je regrette aujourd’hui d’avoir perdu autant de temps, je le récupère autant que je peux aujourd’hui en lui donnant tout l’amour qu’elle réclame…

J’aime la voir s’apaiser à l’intérieur de mon coude, s’endormir même parfois,

J’aime ses petites mains qui viennent chercher le haut de ma poitrine,

J’aime ses petites mains qui viennent chercher ma bouche comme si elle cherchait des bisous,

J’aime sa main qui vient serrer mon doigt quand elle boit, 

J’aime son regard, et son sourire d’amour quand elle lâche le sein, presque calme,

J’aime ses yeux rieurs quand elle me voir faire la folle, même ces mêmes yeux, la nuit, me font fondre d’amour,

J’aime ses éclats de rire quand je la chatouille, 

J’aime tout, en fait, chez elle… 

Pourquoi je me passerais de tout ça… ? Je ne veux pas m’en passer… ! 
(Pour l’anecdote, il est actuellement 23h46 quand j’écris cette phrase, Mila est dans mes bras, elle dort, elle refuse que je la pose dans son lit depuis presque une heure… Tu vois les moments de rechute dont je te parlais, ça peut être maintenant par exemple !! Quand acceptera-t-elle d’être couchée ? Combien de fois va-t-elle se réveiller cette nuit ?  Pendant combien de temps ?!! La, tout de suite, j’aime toujours ma fille hein je te jure, mais mon lit aussi pour le coup, je l’aime, il me manque, etc, etc… !! )

17 réflexions au sujet de « « Allez voir un psy »… »

  1. C’est fou comme on vit tous la parentalité de maniere differente, je dois etre l’exacte opposée de toi dans ma vision des choses meme si on tend au meme résultat le bonheur de nos enfants! Le seul conseil que je pourrais te donner c’est de t’ecouter et d’ecouter ta fille, le chemin tu le trouveras bonne nuit quand meme!

    Aimé par 1 personne

      1. Ben des le debut j’ai tout fait pour que mon fils n’ai pas besoin de moi.. C’etait une de mes peurs qu’il ne puisse pas se passer de moi, je n’ai pas allaiter, je l’ai laissé a garder meme si j’etais mere au foyer, jusqu’a ses 4 ans il n’a jamais dormi avec moi meme quand il etait malade, il ne s’est jamais endormi dans mes bras… Bref tu vois le genre. La mon fils est depuis 5 jours chez sa grand mere qu’il ne voit jamais et il ne me reclame pas il est bien et c’est exactement ce que je voulais pour lui. Ce n’est absolument pas un jugement je n’ai pas la science infuse et je ne pense pas avoir la recette miracle qui marche a tout les coups c’est juste ce qui nous convient a mon fils et moi. Apres ce qui n’engage que moi mais que je crois profondement c’est qu’on n’aide les autres que quand on va bien et qu’avec ses enfants c’est encore plus vrai et que s’ecouter, se faire du bien doit etre une priorité. Etre mere c’est compliqué, c’est prenant physiquement et mentalement et qu’il ne faut pas se perdre de vue. La bienveillance commence par soi et que se pardonner, se faire confiance c’est primordial.

        Aimé par 1 personne

      2. Ce qui est etonnant, c’est que mon grand garçon n’a pas du tout été comme Mila… Je pense que ça dépend des bébés… Mila est un bébé qui a besoin de moi, et cest trop dur pour moi de ne pas répondre à ca, et Théo n’était pas un bébé pareil… J’espère qu’elle sera plus sociable et plus éloignée de moi quand elle sera plus grande…
        C’est vrai que je devrais prendre soin de moi un peu plus, mais quand je le fais c’est à fond du coup, et je kiffeeeeee pour de vrai !!!! Même si c’est très peu !!
        Merci beaucoup pour ton message !! 😘😘

        Aimé par 1 personne

      3. Les enfants sont tous differents mais a chaque maternité on est plus les memes meres non plus, on evolue on apprend des precedentes maternités, on attend plus les memes choses… Chaque relation parent/enfant est unique. Tu aimes ta fille et tu fais tout pour qu’elle soit bien ca ne peut que marcher. Je te souhaite quelques heures de sommeil 💋

        Aimé par 2 people

  2. je te lis Barbara et je sais combien tu aimes à la folie Mila mais……….. pense à toi aussi
    tu es énormément fatiguée, combien de temps vas tu tenir à ce rythme ?
    si jamais, d’épuisement, tu devais craquer (et vu ton état de fatigue, il n’y a rien d’impossible)… qui pourrait s’occuper de Mila ? au vu de votre fusion réciproque…… je le crains, personne
    pense à toi Barbara, pense à toi
    gros gros bisou ♥
    MF

    Aimé par 1 personne

  3. Bon, je n’arrive pas à garder pour moi ce que je pense : ton généraliste est un … imbécile (pour rester correct). à 7 mois, il est normal que ton bébé te demande, et que tu répondes à ses besoins. Ca me met très en colère qu’un soit disant « spécialiste » et en plus un homme, te sorte une telle connerie. Vous n’avez AUCUN problème de relation. Que tu sois fatiguée est autre chose, et effectivement, il est nécessaire pour ton bien être que tu dormes suffisamment. C’est là dessus qu’il devrait se focaliser. Ensuite quand ton osthéo te parle de comédie…AU SECOURS. Un bébé n’est pas capable de faire de la comédie !!! INCAPABLE ! il n’a pas les ressources nécessaires intellectuelles pour ça. il a juste besoin d’être rassuré, certains plus que d’aures.. Et ça, effectivement, ça peut pomper beaucoup d’énergie. D’ou l’importance de ne pas être seule, et de chercher des relais (faire des grasses mat, tandis que quelqu’un d’autre s’occupe de Mila ?). Bref, il me semble que tu souhaites le mieux pour ton enfant, et il n’y a rien d’anormal là dedans. Par contre, il est important aussi de se ménager, même si c’est pas facile de faire la part des choses. Mais tu es une très bonne maman qui se pose beaucoup de questions. Ce qui est anormal, c’est tout ces « verdicts » déposés par des personnes qui visiblement, n’ont fait aucune recherche récente sur la petite enfance. Je te souhaite de trouver au plus vite une solution pour te reposer, et de vous faire confiance, à toi et à Mila !

    Aimé par 4 people

    1. Coucou !!! J’adore toujours tes commentaires très expressifs !! ^^
      Je suis arrivée limite depressive, en cherchant des solutions qui ne servaient à rien, et je pense qu’ils ont cherché à me soulager. Alors que j’avais juste besoin d’un coup de pied au derrière !! Ils l’ont fait à leur maniere, et j’ai réagi du coup, je me suis dit toute seule que notre relation était fusionnelle, oui, mais que je ne la changerais pas, au contraire même !
      Je suis completement d’accord avec toi pour les comédies et je vais même plus loin, je pense que ni bebe, ni enfant de n’importe quel âge ne font de comédies !!
      Je me sens bien mieux maintenant que je prend les choses comme elles viennent !! Et les quelques heures de sommeil me suffisent, et le temps pour moi, même si il est rare est extrêmement bénéfique pour moi !!
      Je nous fais enfin confiance !! Il était temps je te l’accorde !! 😉😉
      A très vite !! 😘😘

      Aimé par 1 personne

    2. Tout à fait d’accord avec l’analyse de blog2mamans, c’est normal qu’à son âge ta fille soit complètement dépendante et elle ne peut pas répondre seule à ses besoins! Bien sûr, il faut avoir bcp d’énergie pour répondre aux besoins d’un petit être dépendant et c’est impossible pour une seule personne, alors c’est important que tu puisses passer le relais à d’autres personnes dans ton entourage (le papa t’aide?), parfois il n’y a pas bcp de bras alentour mais il faut en chercher avant de craquer… moi j’ai déculpabilisé quand j’ai réalisé que partout dans le monde et il y a pas si longtemps chez nous, c’était toute une famille ou un village qui élevait un enfant et pas seulement la maman… Et c’est pas parce que tu es au foyer que tu dois tout faire…

      J'aime

  4. Je suis assez d’accord avec blog2mamans, je trouve d’ailleurs qu’il y a un discours ambiant assez insidieux à vouloir absolument s’assurer de pouvoir défusionner avec son bébé. C’est mon premier enfant (8 mois et demi); donc je n’ai qu’une seule expérience mais je sais que des ras le bol j’en ai eu, c’est sur (je suis en congé parental), mais ce qu’ai j’ai retenu c’est que c’est en allant dans le sens de ses demandes que tout est toujours rentré dans l’ordre. Je poursuis l’allaitement, il y a parfois des réveils, tout n’est pas toujours calé et identique. Mais j’ai la conviction viscérale qu’en répondant sans obstacle, je la rassure et qu’elle passe les caps un par un…. Bisous, courage, écoute toi !

    J'aime

    1. Voila, c’est ce que je fais aujourd’hui, je réponds à l’intégralité de ses demandes (et dieu sait qu’elles sont nombreuses !! ^^) et je culpabilise beaucoup moins de ce fait !!
      Moi par contre il n’y a pas « parfois » des reveils, mais tout le temps, en ce moment toutes les deux heures, et elle n’accepte qu’après 3 ou 4 essais que je la remette dans son lit !!
      Merci à toi !!! 😘😘😘
      On est des supers mamans !!

      Aimé par 1 personne

  5. Le problème c’est que al société dans laquelle on vit nous a coupé de notre instinct animal et nous met la pression!
    Qu’est-ce que tu ferais, si tu étais une humaine sauvage, perdue aux fonds des bois, avec ta petite? Et bien tu resterais avec elle tout le temps, tu la calinerais, tu ferais la sieste en même temps qu’elle avec mademoiselle accrochée au sein, et tu attendrais que l’homme rentre de la chasse pour te sustenter.
    Notre instinct de mère nous dit: sois fusionelle, c’est le mieux pour un tout petit. Mais la société nous dit: aies une maison ordonnée, aies un enfant sage et détaché, sois sur tous les fronts.
    Moi je vois que tu te reconnectes à ta fille et à cette relation organique et originelle mère-enfant. Elle a besoin de toi, donne le lui.
    Cela ne dure qu’un temps – même si ça parait infini.
    Mais comme un autre commentateur l’a aussi dit, il faut te ménager et trouver des relais. Prendre soin de toi.
    Bref, trouver un équilibre entre ta vie de maman et ta vie tout court 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Hello!
    Je me permet 2 propositions de lecture.
    « Serre moi fort – Comment élever vos enfants avec amour », de Carlos Gonzales.
    Et « Le Concept du Continuum », de Jean Liedlof.
    J’ai l’impression que tu pourrais trouver

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s