Un peu de moi...

#10dumois : L’école est finie

L'école est finie

J’ai 28 ans, et je crois bien que je peux enfin le dire, j’en ai fini pour les bancs de l’école… J’ai mis du temps à me résoudre à cette décision mûrement réfléchie, je te l’assure, mais je pense enfin y être, je ne retournerais pas me mettre la tête dans d’autres études encore et encore… Même si je n’ai rien, pas de diplôme, pas de formation, rien, j’arriverai un jour à gagner ma vie, notre vie, malgré tout ça !

Depuis mon bac, j’ai tout essayé, été partout, et j’abandonne toujours… Ça n’est pas pour moi, je crois… Je savais ce que je voulais, j’en étais sûre, j’aurais tout donné, puis dès que je me retrouvais en plein dedans, j’arrêtais ! Oh rassures-toi, j’avais toujours de très bons arguments pour arrêter, mais je n’ai jamais été assez forte pour continuer jusqu’au bout ce que j’entreprenais… Aujourd’hui, je me suis faite une raison, je ne serais jamais ce que je voulais être au départ…!

Je te raconte un peu ?! Allez, j’en ai besoin un peu de mettre des mots sur TOUT ce que j’ai commencé sans jamais rien terminer…

*Juste après mon BAC ( que j’ai eu de justesse !), je me suis retrouvée en fac de psycho, parce que je le voulais, parce que je pensais que ça pouvait être ma vie… Le premier semestre fût une catastrophe malgré que j’ai bien potassé, le deuxième semestre a montré les mêmes résultats sans avoir bossé ! Je me rend compte au fur et à mesure de l’année que je veux plutôt devenir éducatrice spécialisée, et non psy-quelque chose !

*J’entreprends donc une année de préparation aux concours d’entrée pour l’école d’éducateur spécialisé. Je suis prise très vite en stage, dans une structure au top, qui m’embauche très rapidement pour du temps quasi-plein en remplacement. Je ne peux pas continuer la prépa penses-tu, je bosse ! Je n’ai eu aucun concours tu t’en doutes…! J’ai passé les concours pendant quelques années à plusieurs endroits en France, tout en bossant en parallèle ! Je suis de nature très anxieuse, je suis recalée avec des notes en dessous de tout ce que je pouvais imaginer, je ne sais même plus pourquoi je suis là à passer des concours, j’ai tellement de stress en moi que je perds tout ce que je veux ! Jusqu’au jour ou…!

*Entre deux concours, je me suis dis que je ne pouvais pas rester, sans rien, comme ça : « Et si je n’ai jamais d’entrée à l’école ? Et si j’ai l’entrée dans 10 ans ? » ! J’ai donc dépensé des sommes folles pour une seule année au CNED pour tester un BTS en économie sociale et familiale… J’ai juste testé encore une fois…! Je n’ai même pas fait la moitié de l’année…! Je continuais à travailler en même temps, puis je m’occupais de mon fils, seule, puis je rencontrais mon nouvel amoureux…!

*Puis enfin le Graal !!! J’ai un jour, une note de concours qui me prouve que je n’étais pas sur le mauvais chemin : un 14 à l’écrit, un 16 à l’oral, voilà je suis prête à rentrer à l’école, je peux devenir éducatrice ! Je retourne à l’école réellement pour apprendre à éduquer, j’ai enfin ce que je voulais depuis des années… Bon, un petit bémol, c’est à Paris… Voilà, je te re-situe le truc :  j’ai un petit bout d’à peine deux ans, mon homme veut bien me suivre mais il demande une mutation, qui met un temps fou à bouger ( on n’aura même pas le temps d’attendre la réponse d’ailleurs…!), j’ai un logement à Paris à 1000 euros / mois, et une nounou pour le même tarif, j’ai un peu d’aides de la CAF et à peine 1000 euros de chômage… C’est vite fait ! En trois mois, je suis en galère jusqu’au cou, c’est une catastrophe. En janvier, je lâche mon appartement, mets tous mes meubles chez mon homme, en Bretagne, et fais des allers-retours une fois tous les 15 jours pour retourner à l’école, ou je dors chez des copines… Ce n’est pas une vie, en Mars j’arrête tout, et je reste un peu à déprimer sur mon canapé…! Me revoilà encore une fois sans rien…

*En réfléchissant bien, entre deux CDD, entre deux remplacements, je m’inscris pour passer une VAE de moniteur éducateur, j’ai tout le dossier, je passe le premier dossier, mais je ne peux pas passer le deuxième… Il y a trop d’écrits professionnels et comme je ne travaille pas dans le milieu à ce moment la, je ne peux pas vraiment écrire dessus… Mon dossier est donc toujours vide, et le restera…

*Enceinte de Mila, en arrêt assez tôt, les réflexions de mon cerveau sur mon manque de diplôme me travaillent ! C’est parti pour une année de psycho ( encore elle ! ) à distance… Je suis à fond jusqu’à l’arrivée de Mila ! Je n’ai plus trois minutes pour travailler après… Je ne me présente pas aux examens… C’est une nouvelle fois un échec…!

Et j’en suis là aujourd’hui… Je n’ai aucun diplôme, j’ai eu des rêves, des envies, des projets, qui je pense, ne prendront jamais vie… Je ne veux plus me battre contre l’école, elle a eu raison de moi… Je n’ai jamais été au bout des choses scolairement parlant… J’ai aujourd’hui des grands projets professionnellement parlant, mais je ne veux plus mettre ma tête dans des études que j’abandonnerai encore surement… J’espère aller au bout de mes projets, je sais que j’ai toute la vie pour le faire, je prendrai mon temps, dès que j’en aurais ! Mais l’école est finie pour moi ! Il m’en a fallu du temps pour l’admettre, mais voilà, j’y suis : je n’aurais pas les diplôme dont je rêvais, mais je ferais autre chose, et j’en serai fière !!

Merci à Egalimère qui a proposé pour ce mois ci le thème « L’école est finie« . Je suis une nouvelle fois encore en retard, et j’en suis désolée !!!

10 du mois macaron participant-e-s

4 réflexions au sujet de « #10dumois : L’école est finie »

  1. Pas simple moi suis en plein « que faire de ma carcasse….? »
    J adore etre maman mais j’aimerai être plus mais J aimerai aussi etre maman
    Bref perdu…

    ah la la ç etait loins compliqué quand on était petite avec nos grands rêves !!!! Moi je voulais etre princesse fée lol mais pas trouvé le cerveau 😉

    J'aime

    1. On est déjà toutes des princesses les filles !! 😋😋
      Je suis passée par là même phase que toi pendant les premiers mois de mila, puis j’ai ouvert ce blog, jai écrit, écrit, et je me sens enfin être à ma place dans ce que je fais chaque jour, et dans chaque projet (plus ou moins grand) que je dessine dans ma tête pour l’instant !!

      J'aime

  2. Mais non, tu n’es pas en retard. Tu as une semaine pour ajouter ton lien en fin de billet alors ne te mets pas la pression 😉 Merci pour ta participation. Quel parcours dis donc !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s