organisation

Ce qui change dans ta maison quand tu as des enfants !

J’ai vécu dans trois appartements à moi avant d’avoir des enfants ( bon, je zappe la cité U et son petit 9 m ! ), et j’ai adoré les décorer, les faire à ma sauce comme on dit ! Je m’éclate dès que je me retrouve dans une boutique de décoration, j’ai envie de tout acheter, je me suis déjà ruinée chez les suédois, et je rêve d’une maison décorée et rangée comme celle des magazines de déco !
On en rêve toute un peu bien sur, certaines vont être plus tentées par les décorateurs d’intérieurs, d’autres vont tout vouloir  » faire maison « , d’autres encore voudront jouer elles-même les décoratrices !
Ce qui est sur c’est que, ta maison, quand tu as des enfants, nourrissons ou plus grands hein, elle ressemble plus à une crèche qu’à une maison sortie d’une émission de télé ( non, non je ne pense pas à Super Nanny !) !

Mais qu’est ce qui change au final ?

– Ton bureau, ta salle de loisirs, ta salle télé, ton dressing, ta chambre d’amis, ou toute autre pièce en plus qui servait juste pour le plaisir, devient LA chambre de bébé… Plus personne n’y rentre à part bébé ! Près de cette pièce, pas de bruit si bébé fait dodo, dans cette pièce, pas de bazar, dans cette pièce, on évite le fourre tout comme avant pour que bébé y soit bien ! Bref, t’auras compris, c’est un lieu sacré !

– Le seul endroit de ton salon ou il te restait de la place devient aire de jeux ! Des boîtes, et encore des boîtes pour coller tous les jeux que l’enfant peut sortir à gogo, sans se poser de questions, sans être obligé d’avoir un oeil inquiet dessus ! Dans un rayon de 10 m2, à 20h, les parents peuvent alors tout récupérer et tout entasser dans ces merveilles de boîtes !

– Tes placards accessibles pour les petites mains de ta progéniture ne sont rangés du tout… Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, l’aire de jeux n’intéresse pas le moins le monde bébé, par contre l’ouverture de tes placards, l’observation de ces derniers et le vidage de ta bibliothèque c’est bien plus drôle… Et comme t’as pas le temps de ranger, tu remets tout à la va-vite !

– Ta décoration que tu aimais mettre sur ta table basse, le meuble télé, la bibliothèque, les étagères etc, est soit cachée dans des placards ( hauts sinon aucune utilité !), soit entassée très en hauteur, pour éviter que le bébé qui devient grand fasse la même chose qu’avec tes placards, ou pire, casse tout, se blesse, et blesse également ton coeur de décoratrice bien sur !

– Ta salle de bain qui, à l’époque, était un repère pour les fashionistas, est aujourd’hui un repère pour l’hygiène de bébé ! On ne maquille pas les bébés, ni les enfants, donc on range dans les placards, de toutes façons, tu n’as que rarement le temps de sortir tout ça ! Tu as ta fantastique boîte à jeux de bains, tu te demandes d’ailleurs à quoi tout ça pourrait te servir quand, dans 5 ans, tu prendras ton bain ! Ton lavabo ne brille plus, mais est tartiné de dentifrice du grand qui a enfin commencé à se laver les dents sans ses parents ! La baignoire de bébé s’entasse entre la poubelle et le placard, tu ne peux donc plus ouvrir ni l’un ni l’autre depuis que tu as des enfants !

– Ta chambre !! C’est censé être ta chambre, mais c’est devenu la deuxième pièce de ton enfant bizarrement ! Tous ses doudous y sont encore à 20h, t’as pas eu le temps de ranger depuis le câlin du matin ! Tu as un pyjama d’enfant qui traine parce que forcément, il ne pouvait pas s’habiller seul mais il fallait s’habiller en même temps, et surtout à deux pas de toi ! Le rangement de ton ancien dressing qui a migré dans la chambre parentale est à déploré puisque tu préfères toccuper du dressing de ta petite princesse et de tous ses vêtements, accessoires etc !

– Ton jardin, jadis un havre de paix, ou régnait détente et apéro les beaux jours venant, est devenu un parc d’attraction… Plus rien d’attirant et de reposant, même plus envie de faire un barbecue avec les copains, t’as trop peur de tout brûler ( et en plus t’es trop naze ! ), et ton ancienne trop belle table sert maintenant de tremplin à la piscine gonflable sous la balançoire !

– Ta cuisine est devenue cuisine d’école, et plus du tout cuisine de femme moderne !! Tu n’as le temps de rien ranger du tout après avoir fait à manger, donc tout s’entasse jusqu’au moment où tu as trois minutes ! Tu as viré le moindre truc déco parce que entre les robots, les bibs, le chauffe biberons, la cafetière qui tourne à plein régime, et toute ta vaisselle, il n’y a plus de place pour rien !

– Si tu es une maman qui aime faire de ses propres mains, maintenant tu fais avec ton enfant… Ça n’a pas la même tête que quand tu fais tes trucs seule… Oh mais si, si c’est super joli quand c’est ton 5 ans qui fait ta déco-maison, mais bon, avoue, c’est moins déco que déco-déco tout de même ! Donc les décos finissent souvent avec ta belle déco d’avant, tu sais, celle que tu as mis en hauteur !

– Pour finir sur une note d’amour, ta maison n’est peut être plus décorée comme tu le voudrais, mais ce que tu voulais dans ta maison, c’était des rires, du partage, des émotions, de l’amour, c’est fait… À choisir…

J’ai sûrement oublié des choses, chez vous qu’est ce qui change depuis que vous êtes parents ?!

4 réflexions au sujet de « Ce qui change dans ta maison quand tu as des enfants ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s