enfants·listes

10 idées pour occuper un enfant pendant une journée off !!

Bon, je tavoue tout, je n’ai pas du tout pensé à mettre de l’essence dans ma voiture quand les stations services commençaient toutes à être à sec, donc, oui, oui c’est ça on ne peut plus bouger en voiture, et quand on habite à loin de tout, c’est génial !

Nous voilà donc coincés à la maison ( et on ne sait même pas jusque quand ! La blague !) avec deux enfants : un de 5 ans qui ne demande qu’à être dehors, qu’à courir, qu’à être occupé tout le temps, et une bébé jolie de 5 mois qui, par contre, en a rien à carrer, elle, de l’essence, mais qui aime bien ( parfois ! ) les tours de voiture…!!

Ce week end, je me creuse donc la cervelle pour que mon fils soit, la plupart du temps, occupé, qu’il ne s’ennuie pas trop trop, et qu’il oublie que l’on n’a pas pu aller à l’anniversaire de son grand copain à cause de l’essence… Et comme je suis méga sympa, je te livre, dans ce précieux articles, 10 idées pour occuper tes enfants sur une journée de 12 h, presque 13h ( au delà, les mamans s’endorment de toutes façons ) !

– Prévoyez un petit déjeuner qui s’éternise… Je m’explique ! Chez nous, la télé n’est jamais allumée, une fois tous les 15 jours, je lui mets un Disney, il n’a que très très rarement regardé les dessins animés du matin à la télé, il ne s’en portait pas plus mal…! Mais quand j’ai vu mon fils descendre à 7h45, un samedi où on ne pourra pas faire grand chose, j’ai craqué. Après une demi heure à se faire des papouilles à trois sur le canapé, je propose ( Disneyland on dirait, tellement il est heureux !) le petit dèj’ devant la télé, une quasi grande première !
Rassure toi, tu ne le fais pas que pour lui faire plaisir, il est tellement scotché à l’écran qu’il mange à la vitesse d’un escargot, moi perso, j’ai eu le temps de faire un calin-sieste-dodo pour Mila, de manger un bol de céréales, et de prendre ma douche… Trois quart d’heure de temps un peu au calme, ce n’est pas négligeable tout de même, tu crois pas !

– Préparation du loustic ! Des loustics même ! Les grands font les clowns pendant que les petits se changent, ça occupe tout le monde et un moment de partage entre frère et soeur, ça repose grandement les parents je t’assure !! Une fois le grand habillé, il peut me filer un petit coup de main en me balançant les affaires sales dans les escaliers, c’est trop drôle pour lui, et trop pratique pour moi ! On cherche on cherche tout ce qu’il peut faire pour nous aider dans la maison ! Tout le monde est heureux avec cette merveilleuse activité ! Et la maison correcte en rigolant !! Parfait !

– À un moment dans la matinée ( la même chose vers 18h30, le week end !), un petit jeu de société, tranquillement, au moment où il est de plus en plus en mode  » maman, maman, maman  » ! Pour un petit moment au calme, on choisit un jeu sans pile, sans bruit ( on oublie alors le dr maboul et je ne sais quel autre croq’ carottes !), Un petit jeu de cartes, de mémory, ou idéalement un jeu pour travailler un peu l’intellect pour ne pas laisser le cerveau ramollir avec l’absence de l’école ! ( Ça ne te fera pas de mal non plus, c’est parfois dur de se rappeler combien font 2 + 2 quand on est naze hein !)

– Une sortie au parc. Alors le parc c’est loin, donc on prend le vélo, la poussette, le nécessaire de bébé, les jambes du grand pour pédaler, le courage et c’est parti ! Moment défoulage de la matinée ou de l’après midi ! Il pédale, pédale, se fatigue bien pour être plus calme ensuite ( si tu as de la chance !). Arrivée au parc en fanfaronnant, si y’a les copains de classe, ( pars en courant !) il ne sera pas seul à jouer sur les jeux, mais il fera beaucoup plus son intéressant, et sera encore plus fatigué pour le retour, donc le vélo terminera à la main… Pour toi, il peut être un pur moment de bonheur, le parc, imagine, il fait beau, les grands jouent à se battre sur le toboggan, mais tu ne vois rien, tu fermes tes yeux face au soleil pendant que ta poussette se fait bercer par ton bras presque inactif, tu fais abstraction des bruits d’enfants pour n’entendre que ceux des oiseaux…! Bref, kiffes le moment !

– Les préparations de repas auxquels ils adorent participer !! Le mien en tout cas, même si il ne peux pas faire grande chose pour le repas, il est ravi de prendre son petit tabouret et regarder tout ce que je fais !! Parfois, c’est pas de refus un petit coup de main pour mettre la table aussi, et mélanger les pâtes ! Avec un peu de chance, il arrivera seul à se brûler la langue, un tout petit peu, mais assez pour qu’il ne puisse plus parler pendant au moins 2 minutes !

– Le temps calme au lit, le temps de détente et de lecture. Il est trop grand le mien, je serais indigne si je le mettais à la sieste ( quoi que…! ), mais il a besoin tout de même de ce petit temps de calme après une grosse matinée…! Et moi, j’ai besoin de boire mon thé tranquillou, et en général vers cette heure là, Mila veut dormir, donc tout s’accorde…! Par contre si tu veux qu’il dorme, tu peux lui proposer de lire l’annuaire, et quand tu lui donnes, sans faire exprès, boum, il tombe sur sa tête, et voilà il dort… ( je ne cautionne pas la maltraitance des annuaires attention hein !)

– A l’heure où les plus petits font la sieste, profitez profitez profitez à fond de votre grand ! Tour du pâté de maisons pour retrouver notre chat perdu ( retrouvé maintenant !). Allez, on fait en sorte que le loulou donne ses tripes pour se mettre à fond dedans ! Si tu n’as pas de chat à chercher, dis lui que tu as perdu la petite soeur/ frère, il sera encore plus motivé que pour le chat ! On joue dehors ( merci aux beaux jours qui arrivent à grands pas !), raquettes, frisbee, boules de pétanque, foot, tout peut y passer. Moi, perso, j’essaye de lui apprendre à jouer seul : jouer sur le mur, bien expliquer toutes les règles pour qu’il rejoue seul après, ne pas se faire de passes mais on peut essayer de  » tirer  » dans quelque chose par exemple, ce qui lui permettra d’être plus autonome par la suite !

– La balade vers nulle part, celle où on rentre quand il veut, celle où on va ou il veut ! Bébé chou en écharpe, et go ! Une petite heure de chants, de courses, de sauts de cabriole, de découverte de la nature, etc etc…!! Si jamais il va trop vite, ou trop lentement, que tu te retrouves seule à un moment, cache toi derrière un arbre, et profite du temps de calme pour toi ! Ou alors pars en courant, et rentre prendre un bain ( ne me tient pas pour responsable de la suite dans ce cas là ! ) !

– L’activité manuelle en prenant le goûter ou en préparant le repas du soir ! Vous pouvez vous cassez la tête pour trouver une vraie de vraie activité qui prendra du temps, et qui finira sur votre étagère à souvenirs, mais le loulou peut aussi faire juste un beau dessin, un joli coloriage, ou un montage de Legos! Il n’a aucunement besoin de vous pour tout ça, mais sera ravi d’être juste à côté de vous pour les  » maman, maman, maman  » ! Et si jamais c’est un bavard, vous pouvez toujours tenter le jeu du roi du silence en même temps, ça marche pas mal sur le mien !

– La succession des petits rituels du soir, petits moments à lui ! Une bonne douche avec petits massages de la tête et du dos. Le repas, où on place le rire et le partage en première position, et le coucher où câlins, bisous, et papouilles sont au rendez vous !

On oublie pas de faire rentrer la petite dernière dans toutes ces activités fantastiques ( oui, au moins ça ! ), d’une, pour qu’elle partage les choses avec son frère et avec vous aussi bien sur, et de deux, pour qu’elle aussi se fasse aux petits rituels, aux decouvertes, et à la vie de famille !!
On laisse entre chaque occupations un temps en autonomie, le fameux  » fais ce que tu veux  » ou tu retrouves ton enfant jouer à quatre pattes, presque sur la tête, à faire des bruits d’animaux bizarres, et où il dit  » je sais pas quoi faire  » alors qu’il ne peut pas poser un pied devant l’autre tellement il a de jeux par terre !!

Et toi, tes idées de journées un peu vides, c’est quoi ?!!

Une réflexion au sujet de « 10 idées pour occuper un enfant pendant une journée off !! »

  1. Merci pour ces idées! Notamment pour l’annuaire, fallait y penser! 😉

    Quand je m’occupais de jeunes enfants, je proposais d’aller jouer au ballon dehors (ou à autre chose) et de prendre le goûter en plein air. C’est toujours un grand succès de changer le lieu du goûter! On s’asseyait par-terre comme pour un pique-nique et avant de partir, je leur proposais de m’aider à préparer un gâteau. Du coup, trois activités en une : préparation de gâteau, pique-nique et jeux en plein air ^^ On prenait les douches en rentrant, et ils avaient droit à un DVD pendant que je faisais le repas. Bon, faut arbitrer le choix du DVD quand ils sont grands tous les deux mais ça va. Ils étaient calme à l’heure du diner, et avaient plein de choses à raconter.

    Sinon, ils avaient adoré « l’atelier créatif » où on sortait les feuilles, le papier de couleur, les crayons, les feutres, les paillettes, le ciseau et la colle. Accompagnés, ça ne pose aucun soucis de sécurité et on faisait de belles cartes à offrir. J’avais investi dans du matériel de scrapbooking pas cher, et les emportes-pièces avaient un succès de fou. Il y avait aussi l’atelier de peinture, où on sortait les graaaaandes feuilles et la peinture, et j’inventais un thème. Picasso n’avait qu’à bien se tenir!

    Ah et le plus marrant qu’on ait fait, c’était les « histoires de nounours ». On prenait des peluches, je racontais une histoire et je leur proposais d’inventer la suite. « Et maintenant, il se passe quoi? » « Il mange des gâteaux! » « oh non, il en a tant et tant mangé qu’il ne peut plus tenir debout! » « et il va faire un gros caca! » Bon j’admets, faut être un peu réveillée pour celle-là sinon c’est un peu l’angoisse et ça part complétement dans la stratosphère. Mais ça vaut vraiment le coup.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s