organisation

Maman s’organise #1 : bullet journal !

Depuis l’arrivée de ma Mila, ma vie est légèrement désorganisée, j’oublie plus souvent des choses que je n’oubliais pas avant, j’ai peur d’oublier les choses aussi ! J’adore noter plein de choses dans plein de petits carnets, depuis mon adolescence, je remplis des pages de cahiers avec des listes de tout et n’importe quoi ! Je colle mes planning dans un peu toute la maison depuis que j’essaye d’être un minimum organisée ! Mon téléphone est rempli d’applications me permettant de créer des listes ! Je fonctionne depuis un petit moment avec l’agenda familial, il est très complet, mais plein de choses ne me servent pas, donc il est un peu gros pour ce que je m’en sers ! En cherchant petit à petit sur le net toutes sortes de méthodes d’organisation, je suis tombée sur le bullet journal… Et je suis tombée amoureuse presque instantanément : un vrai coup de foudre !! Tout y est, je peux tout y mettre, si j’ai un peu le temps, je peux même m’essayer à la créativité, tout est au même endroit dans un seul cahier, donc quand tout sera bien fignolé je pourrai enfin mettre de coté mes nombreux carnets et mes nombreuses « feuilles-listes » volantes ! Petit inconvénient tout de même, il faut du temps pour faire en sorte qu’il soit joli et bien rempli, toujours la même chose qui me manque cruellement, le temps! Bon, pas grave, tant que j’ai au moins ma partie agenda tenue à jour, ça me va !

Par quoi j’ai commencé ?

– Par l’achat d’un grand cahier sans grand intérêt, pour un premier, je me suis dit que c’était un test donc je n’ai pas cherché le plus beau mais le plus grand, pour pouvoir l’organiser comme je l’imagine avant d’en créer un que je peux emmener partout ! Cahier avec des pages détachables si jamais je me craqué totalement et que ça ne me plaît pas du tout !

– 1ere page de sommaire, comme j’ai l’intention de tout noter, d’y mettre beaucoup de listes, au bout d’un certain temps, pour les retrouver, ça pourrait se révéler compliquer sans index ! J’ai donc bien numérotée chaque page, sans ça, ce sommaire ne servirait à rien !
image

– Ensuite j’ai mis sur une grande page tout un mois entier, j’y ai noté chaque jours pour me permettre de voir comment va se dérouler mon mois et si j’ai des jours plus calmes que d’autres ( je vois que pas beaucoup !^^ ). J’ai pour l’instant mis 4 mois d’affilé, je verrai par la suite comment conjugué au mieux en fonction de ce que je pense de cette mise en place !
image

– Sur les deux pages suivantes j’ai mis 6 semaines d’agenda, sur les deux pages d’après, les choses à faire sur 6 semaines…
image
image

Je me suis vite rendue compte que c’était trop juste, trop serré, et que ce n’était déjà pas vraiment pratique… Je garde donc ces 6 semaines d’essai, mais je crée en même temps une page pour deux semaines, et en face, sa « to do list » attitrée…! Je démarre ce lundi, à voir donc sur le long terme, bilan en fin de semaine !
image

– J’ai mis, après ces premières pages d’agenda, un beau tracker de corvées !! Et oui, maman organisée veut dire maman ménagère hein !! Un tableau déjà bien pratique qui me permet de voir sur plus d’un mois ce qu’on fait souvent, moins souvent et quasiment jamais !
image

– Sur la page d’en face, je met une page un peu plus enthousiaste ! Les envies des vacances d’été ! Ça va arriver vite, beaucoup trop vite, et je risque d’oublier aussi vite toutes les idées que j’ai dans la tête pour ces deux mois avec Théo ( que je partage en plus avec son papa ! ), donc la, plus vraiment de risque d’oubli, sauf si j’oublie de noter, mais bon…!
image

– Je passe maintenant au dos du cahier… Parce que j’ai envie !^^. Et surtout pour certaines choses que je ne me voyais pas mettre en plein milieu de l’agenda…! J’ai appelé cette partie  » outils « , je ne suis pas sûre que j’aime bien cette page, et je ne suis même pas sûre du titre…!
image

– Ici se trouve un super calendrier de fruits et de légumes de saison… On a des envies de manger français le plus possible, dans cette maison, donc on essaye d’avoir les outils pour…! Juste en face, une jolie page encore vide pour les idées de repas, en essayant d’être en adéquation avec le calendrier du coup…!
image

– Je place ensuite un planning qui sera à répéter : le planning des repas. Ce qui me permet de voir un peu comment on mange, et souvent de prévoir pour les courses. La liste de courses est d’ailleurs en face pour une meilleure prise en main de la liste !
image

– Un petit plaisir perso ensuite : la liste  » do it yourself  » ! Rappelle toi de ma boite à récup’ mise en place il y a quelques semaines, aujourd’hui, elle est archi-pleine, donc j’ai des idées à profusion pour faire des choses avec tout ça ! La liste est créée et pinterest en activité pour le manque d’inspiration !
image

Voila le premier jet de ce bullet journal qui fait déjà partie de mon quotidien. La moindre idée est en général marquée dedans rapidement, et je n’hésiterai pas à creer des listes encore et encore…!!

Tu remarques que l’application, découverte hier, de Pixlr pour les retouches photos m’a filé un coup de main ! En plein apprentissage, pardonne mes fautes de goût !

10 réflexions au sujet de « Maman s’organise #1 : bullet journal ! »

  1. Super, et tu as vraiment pensé à tout je trouve 😉 ! Ici j’ai l’agenda de Mr Wonderfull pour essayer également de m’organiser et me donner des objectifs : à tels date il faut que j’ai fait ci ou ça … Et essayer de prendre de l’avance sur le blog 😛 ! et là avec le petit qui demande ENORMEMENT d’attention (vive les dents qui arrivent :s …) je suis bien contente d’avoir pris de l’avance sur les articles …
    Là j’ai du lire ton article complet en 3fois :s !! pratique … mdr !

    J'aime

    1. Et j’en rajoute encore et encore chaque jour !!
      Pauvre petit coeur !! Bon courage à toi, je vais essayer d’écrire des trucs moins longs pour toi !! Lol!! Moi impossible de prendre de l’avance sur le blog, je sais ce que je veux écrire, j’écris souvent le soir quand la petite s’endort au sein !

      Aimé par 1 personne

      1. Moi le soir dès que je peux je vais rejoindre mon lit mdr !! J’essaie d’avoir toujours 2-3 articles d’avance pour les semaines ou j’ai vraiment pas le temps, ou pour les pannes d’inspirations … y’a des jours ou je vais avoir pleins d’idées et d’autre jours ou rien la boite à idée est vide mdr !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s