Un peu de moi...

Télé réalité… Pas du tout réalité…

image

Ça fait un petit moment que j’avais envie de vous parler de la télé en général, ou alors de la télé réalité… J’opte pour le deuxième choix pour le moment, choix que je connais pas mal pour avoir regardé encore et encore à l’époque où l’ennui me détruisait !

À la maison, quand nous étions petites avec mes soeurs, la télé réalité et la télé en général n’avait pas du tout sa place dans la maison ! Interdit, toutes les émissions abrutissantes, on a eu le droit à la star ac, la première, la gentille, la normale, c’était tout et j’en remercie grandement ma mère ( de nous avoir interdit toutes les autres )…!

Ensuite ma vie, aussi chaotique soit-elle, a été assez remplie et donc pas vraiment le temps de me mettre la tête dans la télé, juste un peu !

Le congé maternité pour la grossesse de Mila, a été, par contre, une « révélation télé-réalite »… ! L’ennui a pris le dessus sur tout le reste, et la fatigue, et le fait de ne pas bouger m’a « obligée » ( oui oui bien sûr, j’avais le couteau sous la gorge ! ) à regarder toutes les télé-réalités du monde…! Oui, j’ exagère, et heureusement… J’ai évité les pires, le pire ne m’intéressait même pas, me choquait trop ! Tu sais, je faisais partie de ceux qui regardent à fond et passent leur temps à critiquer ce qu’ils regardent…! Oui oui, c’était moi celle qui disait « mais c’est lamentable des trucs aussi ridicules, etc » ! Mais je ne pouvais décrocher, je regardais même en Replay…!! Je racontais les épisodes à mon homme, qui n’en avait sûrement rien à carrer ( le pauvre ! Il se venge aujourd’hui en me parlant de sa moto, ne vous inquiétez pas, il va bien ! ), j’avais l’impression de parler d’une vie parallèle ! Et au moins, j’avais quelque chose à raconter… Quand tu passes tes journées seule, la seule chose que tu as à raconter c’est rapporter ce que tu as vu à la télé…!

Alors oui, j’ai évité le pire mais qu’est ce que j’y ai vu ? Aujourd’hui, en prenant du recul, je ne comprend même pas que ça puisse exister… Qu’on puisse montrer ça aux enfants, aux ados… Que des gens valident des programmes tels que ceux là…
Partout, en ce moment, et ce depuis assez longtemps, la femme se bat pour devenir l’égale de l’homme, la femme se bat pour qu’elle ne soit plus seulement un objet de désir, qu’elle soit évaluée en tant que personne avec un cerveau et un coeur, et pas juste un corps… Arrêtez moi si je me trompe mais que montre-t-elle la femme dans ces émissions à part son corps…? Ah si, parfois la femme montre son caractère souvent bien trempé, à coup de hurlements, d’insultes, de manque de respect… Est ce une bonne chose de montrer qu’une femme peut s’affirmer comme ça…? Personnellement je ne crois pas…
Mais la plupart du temps, c’est tout de même de son corps dont il est question… Oui, la femme de la télé réalité est jeune ( la plupart du temps ), elle est belle, ou au moins jolie, elle est apprêtée plus que de raison, elle passe son temps devant la glace à se coiffer, s’habiller, ou se maquiller, elle est parfois ( devrais je dire souvent ? ) vulgaire… Elle implore la jalousie de l’autre femme, tu sais celle que tu es, qui mange des chips devant ta télé en te disant « j’éteindrai quand l’homme de la maison arrivera, pour qu’il ne voit pas ces nanas la » ! La femme de la télé-réalité est souvent une femme-enfant qui n’existe pas normalement dans la vraie vie… Elle dégage quelque chose, une confiance en soi qu’on aimerait toute avoir en fait ! Cette façon de se pavaner pour plaire à l’homme en face d’elle montre qu’elle ne sait pas encore, n’a pas encore appris que la femme se bat pour exister en tant que femme seulement, et non en tant que femme de l’homme…! Bref, j’ai été jalouse de ces filles là moi… Mais si moi, à 28 ans, je suis jalouse, que font les jeunes demoiselles de 15 ans, 10 ans ? Elles essayent de leur ressembler, elles veulent parler comme elles, s’habiller comme elles, faire la même chose qu’elles… C’est la que la société va mal ! Si toutes nos petites filles deviennent comme ces filles de la télé-réalité, alors la femme redevient juste un corps…

Alors non, je ne veux pas que ma fille devienne comme ces femmes qui se montrent exécrables avec l’homme parce qu’il leur marche dessus. Je veux qu’elle ai du respect pour les hommes, qu’elle se rende compte que l’homme peut avoir des comportements et des envies différentes des siennes, qu’elle comprenne aussi quand l’homme va trop loin, qu’elle a le droit de partir quand elle sent que l’homme ne la suit pas dans ses choix, dans son quotidien, elle est libre… Mais je veux qu’elle se respecte elle même avant tout, j’aimerai qu’elle soit une femme sûre d’elle parce qu’elle se sait jolie, intelligente, sensible aux autres etc, mais qu’elle ne soit pas arrogante parce qu’elle est jolie, intelligente etc…

Et l’homme alors dans tout ça ? Est ce que je veux que mon fils devienne comme tous ces hommes, ces garçons qui ne sont pas encore des hommes ? Clairement non… Je les ai vu avachis dans un canapé attendant que le temps passe, surtout attendant que la femme finisse la cuisine et le ménage ! Les femmes ont beau leur hurler dessus comme des pintades parce qu’ils ne font rien du tout pour la vie quotidienne ( non non je ne parle pas de ce qui se passe chez toi !! ), ils ne bougent toujours pas leur petit doigt pour filer un coup de main, ils préfèrent, comme les femmes, beugler, insulter en retour… Ils arrivent dans ces émissions pour chercher la femme facile, celle qui sera aux petits soins avant même de le connaitre ! Autant que la femme, je l’ai vu faire le coq, l’homme, faire le beau, parce que forcément il est beau aussi l’homme de la télé-réalité, et il faut que la femme le trouve encore plus beau que les autres, forcément, donc il se pavane, met sa tonne de gel après avoir bien rasé sa barbe etc… Le regard de l’homme vire en général facilement vers le décolleté ( plus que plongeant penses tu ), et le string qui dépasse du pantalon (quoi que, c’est un peu passé cette mode, merci bien ! ) que vers le QI de la demoiselle… En même temps, à eux deux, ils n’ont même pas le QI de quelqu’un de normal (pardon pardon, je n’aurais pas dû la faire celle là…! ) ! L’homme de la télé-réalité se doit d’être le meilleur partout bien sur, il est le plus fort, le plus sportif, le plus musclé, il est celui qui n’a peur de rien, il ne montre que très peu ses sentiments aussi… Il est rarement amoureux, il veut juste du physique ( t’as compris quoi ! ), parce que aussi, c’est le meilleur au lit !! Et il sait te le faire comprendre aussi vulgairement que l’est la fille en face de lui…

En quoi cette vie que j’ai vue ne m’a pas semblé être la réalité ?
Les ados pensent ils vraiment que la vraie vie c’est être au bord d’une piscine, à s’éclabousser, à faire deux trois activités marrantes, à sensations parfois, etc, sans jamais travailler, sans jamais n’avoir personne qui leur réclame quelque chose…? Oui, je pense que beaucoup s’identifient a ce genre de personnages… Regardons en face, ils ont la belle vie tout de même, et ils font à peine plus vieux que nos ados à nous, comment ne pas rêver de cette vie…? Comment font ils pour manger, pour se déplacer, pour vivre…? Oh mais je suis bête, la chaîne sur laquelle ils « tournent » paye… Mais alors, c’est vraiment bien, c’est un peu des vacances gratuites… Non, non ce n’est pas des vacances, ils travaillent, en plus ils sont payés pour être en vacances…!!!! Mais si nos enfants apprennent ça, forcément ils vont vouloir essayer… C’est tout bénef remarque…! SAUF POUR LA SOCIÉTÉ…!
Terrible identification que peut mettre en place l’adolescent, sans le vouloir bien entendu, enfin, en tout cas, je ne pense pas qu’il se rende compte de la catastrophe qu’il peut engendrer si il « décide » de devenir comme untel ou untel de tel émission, et si son voisin fait pareil, et celui d’à côté aussi, etc… Imagine des décolletés et des minis shorts partout partout qui rigolent bêtement ( pas les minis shorts hein, mais celles qui les portent…! ) et imagine des muscles bombés et des « wesh tu fais quoi ce soir ? » partout dans la rue… Ouais ça fait bizarre, on est d’accord !!
Pourquoi les chaines se sentent elles obligées de montrer au monde le côté débiles de ces jeunes gens…? Quel est l’intérêt…? J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on paye des gens qui se ridiculisent au plus haut point ! L’intérêt est il celui d’avoir une société qui devienne débile petit à petit…? J’espère que non… L’intérêt est il de donner de l’humour aux téléspectateurs ? J’espère également que l’humour n’est pas tombé si bas, et les ados de 15 ans et l’humour, ça ne fait pas forcément bon ménage…!

J’aurais aimé que la télé prenne son rôle au sérieux, ils sont importants, ils véhiculent des idées, des valeurs aux gens et ils n’en font rien, ou en tout cas, ils en font de mauvaises choses… Que va t on devenir avec ces starlettes de la télé réalité…?

Alors moi, j’ai décroché, pas depuis longtemps, moi, je suis grande, et je réfléchis, j’ai depuis très longtemps pensé ce que je t’écris la, je sais ce que je suis et je n’ai pas besoin de m’identifier… Je suis complètement sevrée des vraiment vraiment débiles ( je dis même pas le nom, trop honte ! Non, je ne veux pas leur faire la moindre pub tiens ! ), et je continue certaines beaucoup plus soft que tout ce dont je viens de te parler…!

Mais attention à nos bébés, nos enfants, nos ados…! Je sais que je n’interdirais pas tout ça, si vraiment c’est important pour eux, si c’est une question de vie ou de mort tu vois ( oui, quand même, ça sera dur pour moi hein ! ), mais je serais là, je serais pour leur dire tout ce que je pense de tout ça, pour faire oublier que c’est la réalité, pour ne pas qu’ils croient que c’est normal cette vie de télé-réalité, j’essaierai de les protéger au mieux de ce que véhicule la télé en général mais particulièrement la télé réalité…

Rendez vous quand mes enfants me demanderont de regarder un programme de ce type…!

5 réflexions au sujet de « Télé réalité… Pas du tout réalité… »

  1. C’est un très bon article et globalement, je suis d’accord avec toi ^^
    Je pense, pour avoir eu un ado à la maison (et avoir remplacé les parents), qu’il y a deux choses importantes à leur enseigner :
    – L’exemple : papa et maman font le ménage, maman respecte papa et papa respecte maman. Fille et garçon participent à égalité, des trucs comme ça.
    – L’esprit critique : « je n’aime pas cette émission, elle présente une vision faussée des rapports hommes-femmes, ça ne marche pas comme ça. Et toi, qu’en penses-tu? » Pour qu’ils apprennent à ne pas être passif devant la télé.

    Tu seras plus sereine en les voyant regarder. Parce que tu sais qu’ils seront équipés ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s