enfants

Notre allaitement…

Ou comment faire en sorte que mon corps ne m’appartienne plus…

Je savais bien avant la naissance que j’allaiterais un bon petit moment… Et je ne veux changer ce lien pour rien au monde…
Mais c’est tellement compliqué… Alors oui, jadore ça, jadore l’allaitement mais je suis tellement fatiguée de n’être la que pour mademoiselle…

Première mise au sein, elle a un quart d’heure de vie, peut être un peu plus… Il était normal pour moi qu’elle soit allaitée, je ne me voyais pas donner de biberon, je ne peux pas vraiment l’expliquer, c’est étrange…

Au début, j’essayais de respecter un certain rythme, à peu près toutes les deux heures au sein, elle s’y faisait pas mal, c’est à l’époque un nourrisson assez simple à vivre… Elle avait ses moments de crise… Elle dormait peu la journée, bien la nuit, se réveillait toutes les 3-4 heures pour téter et se rendormait juste après… Elle ne voulait que maman, et le sein de maman la calmait quasiment toujours… Mais au début, pour qui pourquoi, j' »imposais » un petit rythme… J’avais même téléchargé une application qui notais son temps de tétée, gauche, droite, l’heure à la seconde près, c’est la qu’on a découvert que la stimulation marchait bien pour la faire poireauter un peu…! Elle est tellement curieuse que le monde l’intéresse beaucoup ! Je me disais que de toute façon, elle ne devait pas avoir faim si elle avait bu 1h avant… Comme nous sommes mal aiguillées… J’avais des croyances complètement fausses…
J’ai fini par accepter le fait qu’elle pouvait avoir faim, ou juste avoir envie de téter, avoir envie de maman, etc…

Puis un jour, j’ai arrêté de regarder l’heure… Quand elle pleure, je la mets au sein, et vu qu’elle dort peu la journée, et qu’elle est fatiguée, elle pleure pas mal la chipie… Des fois, ça marche, des fois non…
Quand ça marche, ça signifie que le moment est bien choisi, le moment est beau, je sais que mon rôle est rempli, je fais du bien à ma fille, je la satisfais… Il faut avouer que c’est « facile », elle pleure, pouf, au sein, elle ne pleure plus…
La nuit, ça se passe comme ça, si jamais elle se réveille, je la mets au sein, elle se rendort aussitôt…
Je sais que je fais du bien à mon enfant, grâce au lait que je lui donne, puis à la proximité également… Je me sens puissante, aimante, je me sens maman parfaite quand elle s’apaise au sein…
La journée, elle comme à être au sein vers 6h30-7h (tu vois, la j’écris, elle est au sein…!), puis une heure après, ou même 10 minutes… S’endormant très souvent en tétant, je décide de la mettre au sein régulièrement pour qu’elle puisse se reposer…

Je dois être disponible dans l’immédiat presque pour ma fille, alors oui, je veux être disponible dans l’immédiat pour elle, que ça soit pour les bras ou le sein, mes journées sont à elle… En voulant nourrir mon enfant, je me suis empêchée de penser à moi… Quelle idée aussi de faire un bébé qui a beaucoup beaucoup besoin de moi…?!!
Je pense allaiter jusqu’à ce qu’elle ai un an parce que je ne me vois pas attendre ma fille qui vienne au sein en marchant .. Je changerai peut être d’avis, peut être que j’arrêterai avant, ou après…! Et je sais pertinemment que ça dépendra d’elle, si l’arrêt est dur pour elle, je l’écouterais…! Mère esclave… Je ne sais pas comment évoluera cette relation fusionnelle, pour l’instant, je la porte quasiment toute la journée, et je n’exagère pas, et lui donne le sein très très souvent… Des fois elle discute après une tétée qui dure 2 minutes, ça va mieux, elle est bien, parfois elle s’endort et ne veut pas lâcher le sein avant 3-4 d’heure, et se réveille 5 minutes après…!

image

Pourquoi je ne tire pas mon lait me direz vous…?
Dis toi qu’a 22h, quand Mila s’est endormie pour une longue période, elle a tellement pompé mes seins depuis 6h du mat’ qu’il y a plus grand chose à en tirer… Et sérieusement, en apprentissage du penser à moi, j’ai autre chose à faire que de tirer mon lait la seule fois où j’ai une petite heure dans la journée…!
Et toute la journée, j’avoue que mes seins ne me paraissent jamais remplis, tu sais, cette sensation quelle me vide complètement le corps, c’est ça !^^. Et puis je dois le tirer quand ? Entre les demi-heure ou elle ne boit pas…? Et si elle n’a plus ce qu’elle veut pour après ?
Je me questionne plus que de raison pour le tirage de lait, et j’avoue que la sensation de me trouver au même niveau qu’une vache à lait ne m’enchante que moyennement…! J’en rêverai que ça soit simple, que je tire mon lait, que je parte une heure, et que David donne un bib’ si Mila a faim (ou si elle envie de téter, si elle fatiguée, si elle veut un câlin etc…! Le peu de fois où j’ai essayé je tirais 30-40 ml, la pauvre biche peut mourir de faim avec ça ( oui, au moins ça ! )
Et pourtant j’ai ce merveilleux objet , acheté neuf cette fois, qu’est le tire-lait, tu sais le Avent électrique trop beau et trop bien ( article test un jour peut être !) ou tous les avis sont positifs, et ben chez moi, ça marche pas ! C’est dans ma tête tout ça !! Mais que de questionnements face à notre bébé qui ne veut que les bras, que le sein, qui dort peu la journée…

Alors oui, elle dort la nuit… De belles nuits de 22h à 6-7h du matin… Oui j’ai ma nuit pour récupérer… Mais le temps pour moi, je l’ai quand…? J’ai la chance de pouvoir avoir mon amoureux qui, le soir, quand il rentre, peut la prendre un peu pour que je puisse m’occuper de la maison… Mais toujours la même question, le temps pour moi, je l’ai quand…?

J’aime l’allaitement, pour rien au monde j’arrêterai maintenant, parce le regard de ma fille quand elle est sereine, je ne m’en passerai pour rien au monde…

10 réflexions au sujet de « Notre allaitement… »

  1. rhhhaaa!!!le tire-lait : je n’ai jamais réussi à tirer mon lait avec ces engins !!!
    Pourtant j ‘ai toujours eu beaucoup de lait !!
    L’allaitement c’est magnifique et pas facile du tout!!!! J’ai allaité mes 6 enfants, le petit dernier est en cours…et bien même pour mon petit dernier, il y a des hauts et des bas!
    Courage à toi!
    Et peut-être quelques pages d’un bon bouquin par-ci par-là pour t’offrir du temps perso 🙂

    J'aime

  2. C’est vrai que l’allaitement c’est super, mais ça prend du temps, de l’énergie. J’ai allaité mon « grand » jusqu’à 9 mois (j’avais plus assez de lait) et là ça continue avec ma puce de 5 mois. J’utilise le tire-lait, par obligation. Quand je dois aller bosser, comme là, ce matin, pour qu’elle est ce qu’il faut jusqu’à ce que je revienne.

    J'aime

  3. Je me renseigne sur le sujet de mon côté aussi, je pense allaiter mon petit, si mon corps le veut bien. Et je pense éventuellement basculer sur l’allaitement mixte après ses 6 mois, selon les recommandations des pédiatres. Tu pourrais peut-être y réfléchir, pour les grosses faims? Si elle est assez grande du coup, ça permettrait de compléter et éviterait que tu te sentes complétement vide en fin de journée, peut-être?
    On présente souvent une vision idéalisée de l’allaitement, du lien privilégié, mais tu as le droit de ressentir ce que tu ressens, c’est pas cool d’être une vache à lait. Alors plein de soutien à toi! 🙂

    J'aime

    1. Je vais commencer la diversification dans quelques semaines, ça va peut être changer les choses… Et comme elle est très souvent au sein, elle ne doit pas avoir de grosses grosses faim…!
      J’ai eu un moment une baisse de lactation en plein pic de croissance, la pauvre!!
      Merci bcp pour cet encouragement. C’est très gentil!!

      J'aime

  4. Pour ma part, le tire-lait n’a jamais fonctionné tant que mon bébé était avec moi, ce qui me stressait beaucoup aussi 😉, en revanche ça a tout de suite marché pour soulager les seins bien pleins quand j’ai repris le travail (et aussi quand j’ai opté pour le tire lait medela dont on peut choisir la taille des téterelles car la taille de celles de l’avent était trop grande pour mes seins, ça ne faisait pas ventouse et je ne parvenais à rien avec). Bon courage à toi! Et pleins de jolis moments avec ta puce!

    J'aime

      1. Ben moi ils ont été bien pleins seulement quand elle n’était pas avec moi pendant toute la journée! Et c’est vrai que plus on stresse, moins ça vient 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s