Un peu de moi...

Maman est seule…

Ou comment ne plus voir personne, s’éloigner de toute vie sociale en plusieurs étapes…

Avant la séparation avec le papa de Théo, il y a bientôt 5 ans, j’étais extrêmement sociable, j’avais une vie remplie de gens, de travail, d’amis, j’aimais parler à tout le monde, je me sentais bien près des gens qui ne m’étaient pas inconnus, je voyais ma famille (maman surtout) aussi souvent que je le voulais, mes grandes amies… Ma vie était remplie de choses…

Puis la séparation… Je suis seule dans mon appartement, je décide de remplir ma vie de mon enfant, je parviens encore à aller au travail, j’y suis bien, je m’entends avec tout le monde, mes amies sont près de moi, ma famille… Et je rencontre l’homme de ma vie quelques mois plus tard… J’ai tout ce qu’il me faut, je suis comblée…

Je suis prise dans une école d’éduc spé a Paris… Mon homme veut bien me suivre, il attend sa mutation… Je me retrouve sans personne de familier, à 5h de route de tous mes proches… Je rencontre des gens à l’école, je me fais des amis, mais ils n’ont pas la même vie que moi, j’ai un enfant, pas eux… Mais j’apprécie… Chéri vient les week-ends, mais financièrement, je ne tiens plus… C’est une catastrophe, la nounou, le loyer m’obligent à tout quitter… 6 mois que j’y suis, obligée de quitter ce que j’attendais le plus, être éducatrice spécialisée… Je quitte des personnes qui me devenaient proches…

On prend notre première maison avec mon amoureux… À deux heures de route de mes proches… J’arrive dans une ville que je ne connais pas, ou je ne connais personne, loin de mes proches, sans travail, pendant que mon amoureux part travailler chaque jour, et mon fils rentre à l’école… Je suis seule… Pendant des mois et des mois, je perds la notion du temps, je ne fais rien, ne vois personne, cogite sur la façon dont j’ai quitté Paris, je regarde les heures passer en attendant mon fils et mon amoureux… Je rencontre une femme, une voisine, qui deviendra une amie… Je suis heureuse, je commence à me faire un réseau dans cette ville, du moins, j’ai quelqu’un que j’apprécie avec qui je peux boire un café…! Mes proches me manquent toujours, je les vois rarement, quand on prévoit des week-ends sur place, rarement… Je trouve un petit contrat de travail, court (3 mois) mais intense, tellement intense que les amitiés que je crée sur place sont jolies, aimantes, mais lointaines (j’étais à 3/4 d’heure de mon travail…), les amitiés ne tiennent pas, je n’ai plus contact avec personne venant de cet emploi maintenant…

Avec chéri, on avait soif d’étranger, on voulait partir vivre loin, puis trop compliqué pour le moment, on remet ça à plus tard mais on décide d’encore déménager… Mon amoureux à sa mutation plus près de la mer, on habite dans un endroit beaucoup plus joli, plus agréable, mais la copine de mon ancienne ville ne nous suit pas penses-tu !! Je suis encore toute seule…
Je trouve un emploi dans une école primaire, ça ne me plaît pas, pour plein de raisons différentes, je suis toujours à 3/4 d’heure de route de la maison, mais je me fait une petite « équipe » d’amis, dont je sais d’avance que ça ne tiendra pas… Mais je profite des moments avec eux…
Presque un an après, j’arrête de travailler parce que je suis enceinte… Je décide de prendre un congé parental derrière, je ne retournerai donc jamais à l’école où je travaillais (contrat de deux ans !)…

Et je suis la, à manquer de mes proches, toujours à deux heures de route de chez moi, je m’occupe de mes enfants, de la maison, et je vois mon amoureux (heureusement qu’il est la…!), mais je n’ai personne avec qui discuter, chez qui aller sonner parce que ça va pas, ou parce que ça va au contraire ! Je rêve de pouvoir être tout près de mes amies, de ma famille, je rêve de retrouver une vie sociale… Je rêve de pouvoir rattraper le temps perdu avec mes proches, et être présente aussi en cas de besoin…
Je me rend compte à quel point ces moments avec des amis sont importants quand nous passons du temps avec ces personnes… Le temps passe trop vite, on voudrait que ça ne s’arrête pas, on voudrait que ça recommence vite, puis on se sent seule quand c’est terminé…
Nous avons dans l’optique de re-déménager dans quelques années, et de se rapprocher de mes proches, ce qui me permettrait de retrouver une vie sociable…
En attendant, il faudrait que je trouve quelque chose qui me donne un semblant de vie sociable… Je vais me pencher sur la question! Mais déjà, ce blog me permet, et j’adore ça, d’avoir un minimum de vie sociale…!! Merci à vous…!

17 réflexions au sujet de « Maman est seule… »

  1. Ton article me touche beaucoup. J’ai l’impression de revivre ce que j’ai ressenti en déménageant en France. Depuis que j’ai changé de pays, j’ai vu passer tellement de gens dans ma vie que j’ai maintenant du mal à me faire des amis et à avoir confiance en l’amitié. Heureusement, quelques personnes m’ont prouvé que cela existe encore mais, moi-même, je suis devenu plus distante avec les gens que ce que je ne l’étais avant (j’étais très sociable étant gamine).
    Puis, je me sens chez moi bulle part aussi. Mais bon… C’est con, mais c’est comme ça.
    Plein de courage ❤

    J'aime

  2. Coucou !
    Pendant ton congé parental, il faut que tu commences à réfléchir à ce que tu feras lorsque ton enfant sera scolarisé et tu devrais peut être envisager une formation.
    Bon dimanche, bises.

    J'aime

      1. Le site ALittleMarket, c’est français et y’a plein de mamans comme toi qui sont manuelles et qui vendent leurs productions sans pression. D’ici quelques temps, ça pourra même te donner l’assurance de démarcher des boutiques spécialisées. Sinon, il existe des mercerie, des boutiques comme ça qui restent dans le côté artisanal, tu pourrais tenter le coup? Accroche toi, c’est pas simple d’avoir un rêve (moi même je rêve de m’établir comme artiste peintre) mais petits pas par petits pas, ça prendra forme! 😉

        J'aime

      2. J’ai tellement envie de faire tout ce que tu dis!! Dans quelques années, quelques mois j’aurais le temps de monter à bien ce projet, j’espère! Merci à toi! Bon courage pour ton rêve à tpi, qu’il te réussisse!!

        J'aime

  3. Courage, tu trouveras !
    La couture peut être un bon moyen de faire des rencontres !
    Ici par exemple il y a un groupe facebook pour les couturières, et on se fait un restau par mois ! Bon 3 mois que je n’y étais pas à cause de finances (et de mes fesses lol) mais le principe est trop chouette et justement moi j’en ai beaucoup profité à ma rupture !

    J'aime

  4. Tu as un beau projet, j’ai eu le meme et c’est sans regret meme si c’est difficile, meme avec les constantes remises en question, les changement de vie ( moi j’ai divorcé y a 1 an)… Je suis loin d’etre un modele mais si tu as des questions ou juste envie d’en parler n’hesite pas

    J'aime

  5. Je ne savais pas tout cela…. J’aurais été là pour toi tu sais. J’ai toujours voulu maintenir cette amitié avec la belle personne que tu es et que j’avais reconnue. Mais je comprends que peut-être, l’amitié à distance, n’étais pas ce que tu recherchais… Ou peut etre n’étais je simplement pas une personne dont tu désirais l’amitié?
    Je vais plutôt choisir de croire en la 1ere hypothèse. En tout cas, je ne suis personne pour juger et je ne jugerai jamais quiconque, je sais ce que signifie vivre des moments difficiles ainsi que la solitude.
    Merci pour ton blog, ça m’a donné envie de reprendre le mien. Et surtout ca m’a permis de te découvrir. Merci du courage de te dévoiler.
    Je t’embrasse
    Sarah (j’espère que tu m’as reconnue)

    J'aime

  6. C’est touchant comme article. Moi aussi j’ai vécu longtemps loin de mes proches c’est à dire à Nîmes alors que ma famille vit au Mans sans avoir vraiment d’amis. Pas toujours facile. Maintenant je suis revenue près de ma famille mais je n’ai pas de copines avec qui partager mes envies, avec qui parler ou prendre un petit café. Si tu n’étais pas très loin et bien j »accepterais volontiers de faire connaissance avec toi.
    Bon WE.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s